Le blog MPN

Sparrow, le nouveau chatbot qui va concurrencer Chat GPT

Sparrow, le chatbot de DeepMind, la filiale d’Alphabet qui est spécialisée dans l’intelligence artificielle, pourrait concurrencer Chat GPT d’Open AI très rapidement. 

Image : DiffusionBee

En quelques semaines seulement, Chat GPT a totalement éclipsé le metaverse. L’ouverture au grand public de cette intelligence artificielle suit les étapes habituelles. Dans un premier temps, tout le monde est enchanté par son potentiel. Puis, les limites sont pointées du doigt avec les usages illégitimes. À l’avenir, il est probable que beaucoup de professionnels et de particuliers utiliseront des outils basés sur GPT-3 puis GPT-4 dans plusieurs années. 

La technologie d’Open AI inquiète les dirigeants de Google

Chat GPT constitue aujourd’hui un véritable terrain de jeu. Le nombre d’utilisateurs ne fait que d’augmenter, ce qui inquiète les dirigeants de Google, qui ne voient pas d’un très bon œil la popularité soudaine de cette nouvelle technologie. Larry Page et Sergey Brin, les deux cofondateurs de Google, auraient réinvesti les locaux pour ajuster la stratégie de l’entreprise liée à l’IA.  


Google aurait aussi l’intention de dévoiler 20 produits basés sur de l’intelligence artificielle. Entre les murs des locaux, on évoque un outil de génération d’images, des projets autour du shopping augmenté, la création de vidéos mais aussi des logiciels professionnels pour aider les développeurs à concevoir des applications Android.

Sparrow, le nouvel outil de Google

L’une des réponses principales de Google à Chat GPT est sans doute le développement d’un chatbot, nommé Sparrow. Il est toujours en cours de développement par DeepMind, maison-mère de Google et spécialisée dans l’intelligence artificielle. C’est en septembre 2022 que Sparrow a commencé à voir le jour. Il fonctionne comme Chat GPT, la machine apprend selon les interactions réalisées avec les humains afin d’améliorer les résultats proposés. Le co-fondateur de DeepMind indique que Sparrow devrait arriver en bêta privée en 2023. Il fait preuve de prudence face aux conséquences que pourraient avoir les technologies basées sur l’IA. Avec un outil comme Chat GPT ou Sparrow, on peut penser à la désinformation, la censure et à la circulation de propos haineux. DeepMind se retrouve dans une situation délicate avec l’idée d’accélérer sa réponse à Chat GPT et limiter les risques associés aux usages de l’intelligence artificielle

 

Mais Sparrow devrait se différencier de Chat GPT. Dans l’intelligence artificielle de DeepMind, on remarque l’indication des sources utilisées, ce qui va permettre aux utilisateurs d’explorer ces contenus pour aller plus loin, de vérifier la véracité des informations et leur bonne interprétation. C’est clairement ce qui va permettre à Google de proposer une juste attribution aux auteurs des contenus

 

Le moteur de recherche Google, reste depuis plusieurs années, en tête des résultats. Le sujet de l’appropriation des contenus des sites qu’il référence a toujours été un sujet sensible. L’intégration des sites utilisés dans Sparrow pourrait permettre de ménager les éditeurs, qui pourraient être fortement impactés si ce type de service gagne en popularité, tout en apportant une réponse appropriée et sourcée aux usagers

 

Aussi, à la différence de Chat GPT qui a une limite dans l’âge de ses données qui s’arrêtent en 2021, Sparrow pourrait amener de la fraîcheur des données ce qui peut constituer un avantage déterminant pour la suite.


Rendez-vous le 10 mai 2023 pour la grande présentation des 20 outils basés sur l’intelligence artificielle de Google.

©Ma Prépa NumTous droits réservés – POP School