Le blog MPN

La journée mondiale de la sauvegarde des données informatiques

 

Le 31 mars est la journée choisie pour sensibiliser le public à la sauvegarde des données informatiques. 

Illustration Sauvegarde

Crédit : DiffusionBee

La journée mondiale de la sauvegarde est un évènement annuel qui se déroule, chaque année, le 31 mars. Elle a été mise en place pour sensibiliser le public sur l’importance de faire une copie de ses fichiers et de ses dossiers sur un autre support. C’est ce qui évite de perdre ses données le jour où un problème avec l’ordinateur, smartphone ou tablette survient. C’est une initiative qui n’est pas récente. En 2005, Maxtor, une entreprise américaine spécialisée dans la fabrication de disques durs (supports de sauvegarde), avait lancé le “Backup Awareness Month”, qui se traduit par le mois de la sensibilisation à la sauvegarde. Au fil du temps, l’initiative a muté en une journée annuelle. Cette année, la journée mondiale de la sauvegarde des données informatiques aura lieu ce vendredi. 

Nous vivons dans un monde de plus en plus connecté et nos supports numériques se multiplient avec l’usage de nos données. Les quantités de données personnelles qui rythment notre quotidien sont une source de valeur croissante pour les entreprises, mais elles suscitent l’intérêt de personnes mal-intentionnées. Leurs motivations sont diverses : espionnage, sabotage, chantage ou vandalisme. 

 

On le sait, les données sont précieuses et importantes. Pour aborder sereinement vos activités numériques, on vous donne quelques astuces. 

 

Sauvegarder des fichiers

La plus commune des erreurs est de ne pas sauvegarder vos fichiers que vous jugez insignifiants. La perte d’un seul fichier peut être, parfois, lourde de conséquences. Assurez-vous qu’après chaque modification de vos fichiers, ils soient bien sauvegardés. 

Nommer les fichiers

Afin de mieux vous retrouver dans vos fichiers, pensez à nommer judicieusement vos sauvegardes. En cas de restauration, vous pourrez les retrouver plus facilement.

Utiliser un support de sauvegarde unique 

Il existe une multitude d’outils de stockage, Cloud, disque dur externe, espace de stockage local, ect. Il est recommandé de faire trois copies de vos données sur trois périphériques différents. 

Assurer le bon fonctionnement des supports

Vos appareils de stockage peuvent être endommagés ou abîmés. Il est important de toujours vous assurer de leur bon état de fonctionnement et de leur fiabilité. Sachant que la durée de vie des supports informatiques dépassent rarement 5 ans. 

©Ma Prépa NumTous droits réservés – POP School