Savez-vous ce qu’est un easter egg ? On en trouve dans les films, les séries, les jeux vidéo et même dans nos smartphones. On vous explique ce phénomène encore méconnu du grand public.
Crédit : DiffusionBee
Un easter egg est, en informatique, une fonction cachée au sein d’un programme (image, jeu, message) accessible grâce à un mot-clé ou à une combinaison de touches ou de clics. C’est littéralement “un œuf de Pâques”. En d’autres termes, c’est une petite surprise habituellement dissimulée dans une œuvre, une interface ou un programme placée de façon à récompenser les connaisseurs et les curieux qui parviennent à la déceler.
C’est un phénomène qui ne date pas d’hier. C’est autour de 1979 que le terme a été popularisé par Steve Wright, développeur pour le studio de jeux vidéo Atari, qui cherchait à donner un nom au message caché qu’il avait glissé dans une de ses créations. Depuis, les easter eggs n’ont jamais cessé de se multiplier, et on en trouve dans les créations qui sont liées à un univers connu de la pop culture. Dans les jeux vidéo, les niveaux sont souvent classés comme easter eggs. Depuis le jeu Adventure (1979), il est devenu récurrent que les développeurs placent des easter eggs dans les jeux vidéo. La plupart sont intentionnels, une façon de communiquer avec les joueurs ou bien comme dans Adventure, un moyen de se venger de la direction. Ils ont pris une variété de formes, que ce soit de simple message à l’écran à la refonte visuelle des éléments d’un jeu. Le célèbre jeu de stratégie Age of Empire (1997) contient un easter egg permettant de changer les projectiles des catapultes en remplaçant les pierres par des vaches. Certains ont pris naissance sans aucune volonté de la part des développeurs, comme le célèbre code Konami. Ce code de triche que l’on retrouve aujourd’hui dans beaucoup de jeux provient du jeu NES, Gradius (1985). Le développeur, Kazuhisa Hashimoto, a créé le code comme moyen de débloquer rapidement le jeu en donnant à l’avatar du joueur certaines capacités pour pouvoir parcourir plus facilement le jeu. Ces types de codes sont généralement retirés du jeu final, mais dans le cas de Gradius, Hashimoto a simplement oublié de le supprimer et le code a rapidement été découvert par les joueurs. Sa popularité a inspiré Konami à réutiliser le code et à le conserver délibérément pour plusieurs de ses futurs jeux, comme un easter egg.
Des jeux cachés dans le navigateur aux animations qui apparaissent lorsqu’on tape certaines requêtes, la firme de Mountain View a dissimulé des tas d’easter eggs dans son moteur de recherche. Si vous tapez “Pac-Man” dans la barre de recherche, vous pourrez y jouer directement dans votre navigateur. Avec le même procédé, vous pouvez également jouer au Solitaire. Si vous entrez le titre “The Last of Us”, entrez le titre de cette franchise vidéoludique devenue une série dans Google, et vous verrez alors apparaître un petit champignon au bas de l’écran. Si vous cliquez sur ce petit champignon, vous le verrez envahir progressivement votre écran. Plus vous cliquez, plus vos serez “contaminé”. Avec la sortie récente du film Super Mario Bros, vous pouvez taper “Mario” et appuyer sur le petit carré avec une point d’interrogation. Une pièce jaune sortira de ce carré comme dans les jeux vidéo. Vous pouvez taper “Askew” dans la barre de recherche et vous aurez la surprise de voir votre fenêtre pencher sur le côté. Un easter egg se cache aussi si vous cherchez “Grogu”, le nom du personnage emblématique de The Mandalorian. Si vous cliquez dessus, il utilisera la Force pour déplacer les éléments dans votre navigateur.
Si vous enregistrez le mot “Apple” dans le dictaphone de l’iPhone, vous découvrirez que ce qui s’affiche à l’écran lorsque votre voix fait moduler la courbe de son est exactement ce que vous voyez sur l’icône du dictaphone. On pourrait vous en sortir d’autres, mais le but est que vous les trouviez vous-même !
Adoptant la méthodologie des noms numériques, sans celui d’un dessert, l’easter egg est presque un jeu de chat et de souris. Le nom du jeu est “Android Neko” et il est déjà apparu auparavant, dans Android Nougat. Vous pourrez retrouver les “commandes pour chats” et nourrir votre chaton. C’est comme un Tamagotchi contemporain.
Dans ce contexte, le premier “easter egg” remonte à 1979, mais il est possible que certains aient existé bien avant et qu’ils n’aient jamais été remarqués ou reconnus comme tels.
©Ma Prépa Num – Tous droits réservés – POP School