Le blog MPN

les radioamateurs

Les radioamateurs sont des personnes qui pratiquent, sans intérêt financier, un loisir technique. Ils expérimentent des techniques de transmission et établissent des liaisons radio avec d’autres radioamateurs dans le monde entier. Explications. 

écrans sur une table, image en noir et blanc

Crédit : DiffusionBee

En partant des théories émises par Maxwell en 1880, Hertz met au point le “résonateur”. C’est ce qui a permis de mettre en évidence la présence d’ondes électriques. Mais il a fallu attendre le 16 novembre 1923 pour que la première liaison transatlantique bilatérale sur ondes moyennes soit réalisée. Cette liaison s’est faite entre un radioamateur américain, Fred Schnell, et un radioamateur français Léon Deloy. C’est à ce moment-là, qu’en France, le service de radioamateur est clarifié puisque la mise en place du tableau national de répartition des bandes de fréquences s’est établie. 

les radioamateurs et le numérique

Les radioamateurs se sont développés au fur et à mesure du temps. Certaines de leurs utilisations sont liées au domaine numérique, c’est le cas du Packet Radio qui est une forme de transmission des données numériques utilisée pour créer un lien entre les ordinateurs. L’utilisation la plus courante du Packet Radio est faite par les radioamateurs afin de construire des réseaux sans fils par ordinateurs. Une station packet-radio classique est constituée d’un ordinateur, d’un modem et d’un émetteur-récepteur avec une antenne. Généralement, l’ordinateur et le modem sont regroupés dans un seul appareil, appelé le Terminal Node Controller (TNC). Cependant, de plus en plus d’ordinateurs personnels prennent les fonctions d’origine des TNC, le modem étant soit indépendant soit complètement implémenté dans un logiciel. De plus en plus de fabricants d’émetteurs (comme Kenwood et Alinco) mettent sur le marché des émetteurs portatifs ou mobiles avec des TNC intégrés, permettant une connexion directe avec le port série d’un ordinateur, sans l’aide d’un équipement supplémentaire. 

 

Il existe aussi un réseau Wifi spécifique pour les radioamateurs. C’est le cas de Hamnet qui permet de monter un réseau TCP/IP sur l’ensemble d’un pays, sans passer par internet. Ce réseau est utilisé pour les radioamateurs autrichiens depuis 2008 ainsi qu’en Allemagne depuis 2009. 

 

EchoLink est un système de radioamateur informatique, distribué gratuitement, qui permet de communiquer avec d’autres radioamateurs en utilisant la voix IP (VoIP) sur le web pour au moins une partie du chemin entre eux. Il a été conçu par le radioamateur Jonathan Taylor. Ce système permet des connexions fiables à travers le monde entre les radioamateurs, en augmentant considérablement les capacités de communication. C’est un peu la même chose que Skype, mais il est constitué d’une capacité de lier l’ordinateur à une station radioamateur. Tout ordinateur de poche radioamateur émetteur-récepteur de faible puissance qui peut communiquer avec un nœud Echolink local peut utiliser la connexion Internet de cette station pour envoyer leur transmission via VOIP à tout autre nœud Echolink actif. Aucun matériel ou logiciel spécial n’est nécessaire pour relayer une transmission via un nœud Echolink.  

les associations des radioamateurs

Plusieurs associations existent pour les radioamateurs. L’UIRAF (Union Internationale des Radioamateurs Francophones) est une plateforme internationale francophone qui permet de combler les lacunes d’informations en français à destination de l’international. L’IARU (Union Internationale des radioamateurs) est une confédération internationale d’organisations radioamateurs nationales qui établit un forum d’affaires courantes et de représentation collective au sein de l’Union internationale des télécommunications. Sous le nom d’Union Internationale des Amateurs de TSF, cette confédération a été formée en 1925 pendant son premier congrès à Paris. L’AMSAT est une autre association à but non lucratif créée en 1996, elle a été dissoute lors d’une assemblée générale extraordinaire le 9 avril 2011. L’AMSAT avait pour principale mission de faciliter les radioamateurs aux satellites et au domaine spatial en général, faire découvrir aux jeunes les techniques spatiales et radioélectriques ainsi que de participer aux projets internationaux des radioamateurs

quelques exemples de radioamateurs

Aussi appelée “radio pirates”, les radioamateurs ont été nombreux sur le territoire européen. Tout commence en 1925 avec WUMS, la première radio pirate connue qui émet depuis la mer. En Roumanie, il a fallu attendre 1935 pour que la première radio pirate terrestre soit fondée. Encore connue aujourd’hui, en 1969 c’est la création de Radio Campus à l’Université de Lille 1 qui fait parler d’elle. C’est la première radio libre française à l’initiative de Christian Verwaerde. On retrouve aussi F5ABC, qui est une station radioamateur fixe, elle est transportable et elle est construite de manière à être déplacée même si son utilisation ne fonctionne pas pendant son transport. 

 

Les radios pirates du passé ont beaucoup en commun avec le streaming d’aujourd’hui. Les deux ont été créés pour contourner les barrières du système établi, offrant une alternative à la diffusion de contenu et une voix à des artistes et des communautés qui ont été ignorés par les grands médias.

©Ma Prépa NumTous droits réservés – POP School