Une technique unique et révolutionnaire a été mise en œuvre pour réaliser les environnements de The Mandalorian. Les décors sont calculés en temps réel par l’Unreal Engine pour s’afficher sur des écrans à LED géants qui forment un anneau. Explications.
Crédit : UnrealEngine
Lien : https://www.unrealengine.com/en-US/blog/forging-new-paths-for-filmmakers-on-the-mandalorian
Industrial Light & Magic (ILM), la division effets spéciaux de Lucasfilm, revient sur les techniques employées pour réaliser The Mandalorian. Pour ce genre de production, on s’attend naïvement aux méthodes classiques : des scènes tournées devant un fond vert, un travail de réalisation d’effets spéciaux et une intégration en post production. Bien qu’il ne s’agisse que d’une série, ILM n’a pas hésité à révolutionner les techniques habituelles pour donner vie aux décors de la série de Jon Favreau (réalisateur de Iron Man 1 et 2).
ILM s’est inspiré des décors peints du théâtre et des débuts du cinéma pour réaliser les environnements de The Mandalorian. ILM et Epic Games ont collaboré à la réalisation d’un système qui combine des images rendues du moteur de jeu Unreal Engine, et une structure recouverte d’écrans. Les acteurs ont joué dans un espace entouré d’écrans à LED qui forment un anneau de 22 mètres de diamètre et de 6 mètres de haut. Les images haute définition et calculées en temps réel sont affichées de manière dynamique au moment de la prise de vue. L’éclairage et les déplacements sont calculés en temps réel à partir de la position de la caméra pour obtenir un rendu voisin d’une prise en environnement réel.
La technique est tout aussi surprenante que son rendu dans la série. L’innovation pourrait avoir un impact significatif dans les techniques de production audiovisuelles. La méthode facilite largement le travail des acteurs et des équipes de production. Elle offre un environnement beaucoup plus immersif qu’un simple fond vert pour les acteurs et aussi, une grande liberté dans la réalisation. Et, contrairement à bon nombre d’autres films et séries, les acteurs de The Mandalorian ont été en mesure de “voir” les effets spéciaux en temps réel.
Les jeux vidéo de Star Wars sont toujours une réussite et les joueurs sont dans l’attente de la sortie des jeux actuellement en développement. En attendant, un développeur a mis en ligne la démo d’un jeu The Mandalorian tournant sous Unreal Engine 5 et le résultat est surprenant. Sorti en février, l’ambiance de la série y est complètement présente et le résultat est incroyable avec un rendu graphique exceptionnel. Dans cette démo, il est possible de voyager vers d’autres planètes. À l’heure actuelle, il faudrait une véritable machine de guerre pour faire tourner le tout de manière fluide avec ce très haut niveau visuel.
Même si des rumeurs remontant à 2021 parlent d’un tel jeu officiel en développement, rien n’est sorti. L’idée d’un jeu The Mandalorian accessible au grand public est donc encore un concept très lointain. Pour patienter, le jeu Star Wars Jedi : Survivor est disponible depuis le 28 avril.
©Ma Prépa Num – Tous droits réservés – POP School