L’Apple Worldwide Developers Conference 2023 (WWDC) s’est déroulée le 5 juin en Californie. C’était l’occasion pour la firme américaine de dévoiler de nouveaux produits, dont le Vision Pro, un casque de réalité mixte qui suscite de nombreuses interrogations. On vous explique ce qu’est ce nouvel outil dans cet article.
Crédit : Apple – Ma Prépa Numérique
La rumeur qui persistait depuis plusieurs années est désormais une réalité. Dans le cadre de l’Apple Worldwide Developers Conference (WWDC), qui a vu l’arrivée d’iOS 17 et de macOS 14, Apple a présenté son casque de réalité mixte, le Vision Pro. L’appareil représente une innovation pour Apple, qui n’avait pas proposé de produit inédit majeur depuis l’arrivée de l’Apple Watch en 2015. Nombreuses personnes sont déjà séduites alors qu’il n’est pas encore commercialisé, c’est le cas de Disney qui veut révolutionner la SVoD avec ce type d’appareil.
Dans son blog post, Apple ne mentionne pas une seule fois le mot “casque”, ni des notions de réalité virtuelle, augmentée ou mixte, appuyant ainsi sur la nature novatrice de son outil, mais également sur la dimension professionnelle. Apple présente sa nouveauté en tant “qu’ordinateur spatial” (c’est un ordinateur qui prend en compte l’espace de la pièce dans laquelle vous vous situez).
Le design du Vision Pro n’avait pas fuité avant sa présentation officielle. On pourrait comparer l’Apple Vision Pro à des lunettes de ski ou au casque utilisé par les joueurs du film Ready Player One. Au niveau du poids, il semble plutôt léger. En termes de caractéristiques, il remplit celle de la réalité mixte ; il peut intégrer des éléments numériques au monde réel et proposer des expériences 100% immersives. Pour contrôler le casque, les utilisateurs peuvent utiliser leurs yeux, leurs mains et leur voix au sein d’une interface en trois dimensions. Le système d’affichage est en haute résolution, répartissant 23 millions de pixels sur deux écrans, tandis que 12 caméras seront chargées d’analyser l’environnement. Le Vision Pro s’appuie sur un processeur M2 et détient un système d’exploitation spatial : visionOS. C’est le premier système d’exploitation spatiale au monde et il permet aux utilisateurs d’interagir avec les contenus numériques comme s’ils étaient réellement présents dans leur espace. Quand on parle d’exploitation spatiale, on fait référence à l’espace d’une pièce ou d’un lieu spécifique.
Le petit bémol c’est que le casque est principalement conçu pour être utilisé en mode secteur. La batterie portable proposée par la firme, à relier via un câble et à ranger dans sa poche, lui offre une autonomie de seulement deux heures.
Les utilisateurs accèderont à une interface en trois dimensions, au sein de laquelle seront présentées les différentes applications. Pour se faire, un nouvel App Store sera proposé. Les utilisateurs pourront accéder aux applications populaires sur iPhone et iPad. D’autres apps seront conçues spécifiquement pour le Vision Pro par la communauté des développeurs Apple.
Avec le Vision Pro, il sera facile pour l’utilisateur de transformer n’importe quel espace en salle de cinéma. Grâce au casque, il pourra avoir l’impression de regarder une toile donnant l’impression de mesurer 30 mètres de large et un système audio spatial avancé. À l’aide du casque, les utilisateurs pourront opter pour des décors singuliers et accéder à de nouveaux types de jeux vidéo avec une étendue d’écran illimitée.
Le Vision Pro offre également des environnements 100% immersifs pour accéder à des paysages et découvrir des lieux ou réduire les distractions. Avec le Digital Cown (une petite roulette située en haut du casque) il sera possible de paramétrer le niveau d’immersion.
FaceTime va être doté d’un fonctionnement optimisé. Les utilisateurs du Vision Pro pourront voir leurs interlocuteurs représentés dans une fenêtre grandeur nature, renforçant la sensation d’être en présence de la personne. Il sera également possible, à distance, de regarder un film à plusieurs ou de visionner des photos.
Le Vision Pro va être doté du premier appareil photo en trois dimensions. Les utilisateurs pourront capturer, revivre et s’immerger dans leurs souvenirs. La photothèque iCloud sera également accessible depuis l’interface et les photographies prises en mode panorama s’afficheront autour de l’utilisateur pour une immersion plus complète.
Pour acheter le Vision Pro, il faudra attendre début 2024. Le casque sera initialement lancé aux Etats-Unis avant d’autres pays. Pour se procurer l’ordinateur spatial, il faudra débourser 3 499 dollars. Selon certaines rumeurs, Apple travaillerait déjà sur un casque de réalité mixte moins cher que son Vision Pro. Son arrivée serait prévue pour 2025.
©Ma Prépa Num – Tous droits réservés – POP School